Carte

Capricorne

Capricornus - Cap

  • Observation optimale : Août-Septembre
  • Zone de visibilité : 62° N / 90° S
  • Rang de taille : 40
  • Étoile la plus lumineuse : Deneb Algedi (δ)

La constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
du Capricorne se trouve sur l'écliptiqueÉcliptique : projection du plan de l'orbite terrestre sur la voûte céleste. Pour cette raison, il correspond également au déplacement apparent du Soleil parmi les étoiles sur une année.
Glossaire
, cette trajectoire apparente du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
devant les 13 constellations zodiacales (Voir : zodiaqueZodiaque : bande de 17°, centrée sur l'écliptique, dont les planètes ne s'écartent jamais. Les constellations traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque qui vient du mot grec zodiakos signifiant « ayant rapport aux animaux ».
Glossaire
). C'est l'une des 48 constellations répertoriées par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
(entre 87 et 100-vers 170) au deuxième siècle et officialisée en 1930 par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
. Elle est communément représentée comme une créature mythique mi-chèvre, mi-poisson.
Il y a deux mille ans, c'est dans cette constellation que le Soleil atteignait le solsticeSolstice : en raison de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre sur le plan de son orbite, ce dernier n'est pas confondu avec l'équateur. Le Soleil passe ainsi par une déclinaison maximale deux fois par année. À ces points extrêmes, la position du Soleil semble s'arrêter pour reprendre une marche à rebours (sol stat, qui a donné solstitia).
Glossaire
d'hiver. En raison de la précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
des équinoxesÉquinoxe : l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre est incliné sur le plan de son orbite, ce dernier n'est pas confondu avec l'équateur. Les équinoxes sont les deux dates de transition du Soleil d'un hémisphère à l'autre, la durée du jour et de la nuit sont alors égales.
Glossaire
, cette lente mais incoercible dérive du plan de l'orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
terrestre avec l'équateurÉquateur : intersection de la surface d'un astre et du plan situé à égale distance de ses pôles, il marque la latitude zéro.
Glossaire
céleste, ce point se trouve aujourd'hui dans le SagittaireSagittaire
Toujours basse sur l'horizon vue depuis la France, c'est l'une des 13 constellations du zodiaque.
Sagittaire
. Elle conserve cependant une valeur historique : elle donne toujours son nom au tropique austral.
Cette zone est le radiantRadiant : point sur la voûte céleste d'où semblent provenir les météorites d'un même essaim.
Glossaire
de plusieurs essaims de météorites.

Objets stellaires intéressants
Alpha (α) Capricorni
Binaire optique Séparation : 378" Distance : - -

α Capricorni forme un système faussement double, les deux étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
ne sont vues proches que par un simple effet de perspective.

Alpha-1 (α1) Capricorni = Prima Giedi
Étoile double Séparation : 0,65" Distance : 690 a.l. ± 140
A.D. : 20h 17m 38,95s (J2000) Dec. : −12° 30' 29,7" (J2000) Magnitude : 4,30 ± 0,09 et ≈ 8

α1 Capricorni, également appelée Algiedi Prima, est une binaire très serrée. L'élément principal est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 G3 I, avec une masse de 5,3 M⊙ qui rayonne 1 047 fois la luminosité du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
.

Alpha-2 (α2) Capricorni = Algedi
Étoile multiple Séparation : A-BC : 6,6" Distance : 109 a.l. ± 3
A.D. : 20h 18m 03,26s (J2000) Dec. : −12° 32' 41,6" (J2000) Magnitude : A : 3,61 ± 0,08
Al Giedi

Plus lumineuse que α1 Capricorni (les étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
sont classées par ordre d'ascension droiteAscension droite : coordonnée équatoriale exprimant la distance angulaire mesurée, dans le sens direct, entre le cercle horaire passant par un astre et le point vernal.
Glossaire
), α2 Capricorni est également retrouvée sous l'appelation Secunda Giedi ou Algiedi Secunda, mais le nom officialisé par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
le 21 août 2016 est Algedi (nom auparavant souvent attribué au duo). La composante principale (repertoriée α2 Capricorni A) est une géante de classe spectrale G8 III. Un système binaire (noté α2 Capricorni B et α2 Capricorni C), composé de deux étoiles de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 11, se trouve à 6,6".

Beta (β) Capricorni = Dabih
Étoile multiple Séparation : A-B : 205,3" Distance : ≈ 328 a.l.
A.D. : 20h 21m 00,68s (J2000) Dec. : −14° 46' 53,2" (J2000) Magnitude : Aa : 3,10 ± 0,07 ; B : 6,1

Le couple principal de β capricorni peut être facilement séparé aux jumelles puisque près de 3,5' les séparent, ce qui correspond à un écart réel de 21 000 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
à leur distance. Le système s'avère cependant un peu plus complexe :
β1 Capricorni est dominé par un couple très serré d'étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
(leur séparation est de 0,05") : une géante de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 K0 II (notée Aa) et une binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale.
Glossaire
(notées Ab1 et Ab2) dont la période orbitale est de 3,77 ans. La composante Aa est d'un diamètre qui vaut 35 fois celui du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
et d'une luminosité 600 fois supérieure.
β2 Capricorni est une binaire séparée de 3". La plus lumineuse est une géante de type A0 III, 40 fois plus lumineuse que le Soleil.

Système Beta Cap
Structure schématique du système Beta Cap
Sélection d'objets non-stellaires
NGC 6903
Galaxie - SO pec Dimension : 2,1' × 1,9' Distance : - -
A.D. : 20h 23m 44,88s (J2000) Dec. : −19° 19' 31,9" (J2000) Magnitude : 11,9
NGC 6907
Galaxie - SBbc pec Dimension : 3,2' × 2,3' Distance : - -
A.D. : 20h 25m 06,63s (J2000) Dec. : −24° 48' 34,0" (J2000) Magnitude : 11,16 ± 0,14
Messier 30 = NGC 7099
Amas globulaire - V Dimension : Ø 11' Distance : 26 000 a.l.
A.D. : 21h 40m 22,00s (J2000) Dec. : −23° 10' 44,9" (J2000) Magnitude : 6,90 ± 0,10

Nébuleuſe découverte au-deſſous de la queue du Capricorne, très-près de l'étoile 41 de cette conſtellation, 6e grandeur, ſuivant Flamſteed. On la voit difficilement avec une lunette ordinaire de 3 pieds ½. Elle eſt ronde & ne contient aucune étoile ; ſa poſition déterminée par ζ du Capricorne, M. Meſſier l'a rapportée sur la Carte de la Comète de 1759. Mém. Acad. 1760, pl. 11. (3 Août 1764)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 7099
L'amas globulaire Messier 30

Amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
découvert le 3 août 1764 par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730-1817) qui le répertoria comme une simple nébulosité sans étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
. Repérable aux jumelles 10×50, il faut cependant une ouverture d'au-moins 100 mm pour commencer à le résoudre.
Plusieurs variables de type RR LyræRR Lyræ : prototype d'une classe d'étoiles variables : les céphéides naines. Leur luminosité oscille sur une période généralement inférieure à 24 heures.
Glossaire
y ont été découvertes. Les analyses spectrales ont démontré une faible teneur en éléments lourds, signe d'un âge très avancé analogue à celui de la GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
. L'amas se rapproche de notre Système solaireSystème solaire : ensemble des corps célestes placés sous l'attraction gravitationnelle du Soleil, qui contient à lui seul 99,8 % de la masse du système.
Glossaire
à 175 km·s−1. Il est à rechercher à un peu plus de 3° de l'étoile ζ (zêta) en direction de l'étoile 41 suivant la description de Charles Messier.

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda osuldata.univ-lyon1.fr/bdd/hyperleda et du CDS Portal cdsportal.u-strasbg.fr.
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form.