Carte

Lyre

Lyra - Lyr

  • Observation optimale : Juillet-Août
  • Zone de visibilité : 90° N / 42° S
  • Rang de taille : 52
  • Étoile la plus lumineuse : Véga (α)

La Lyre est l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
répertoriés par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
(entre 87 et 100-vers 170) au IIe siècle et l'une des 88 officiellement reconnues par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
UAI (ou IUA)
.
Symbolisant l'instrument de musique offert par Hermès à Orphée, la Lyre est également appelée la « Carapace de tortue » ou « l'Aigle aux ailes fermées » (Al Nasr al Waki, à l'opposé de « l'Aigle volant » : Al Nasr al Taïr, notre AigleAigle
Constellation boréale visible en été, son étoile la plus brillante est Altaïr.
Aigle
actuel). C'est de cette appellation arabe que vient le nom de son étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
la plus lumineuse : Véga.
Les Chinois préférèrent y voir une tisseuse (Véga) séparée de son amant (AltaïrAltaïr
Altaïr a un diamètre double de celui de notre Soleil, pour une luminosité dix fois supérieure. Elle possède une rotation extrêmement rapide : entre 6 et 10 heures.
Altaïr
) par une rivière symbolisée par la Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les Grecs.
Glossaire
.

Objets stellaires intéressants
Alpha (α) Lyrae = Véga
Étoile Distance : 25,04 a.l. ± 0,07
A.D. : 18h 36m 56,36s (J2000) Dec. : +38° 47' 01,2" (J2000) Magnitude : 0,03 ± 0,07
Véga
Dimensions comparées de Véga (à gauche) et du Soleil (à droite)

Cinquième étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
par ordre d'éclat, elle forme avec DenebDeneb
C'est l'étoile la plus lointaine visible à l'œil nu. Avec Altaïr et Véga, elle forme le célèbre astérisme du « Triangle de l'été ».
Deneb
et AltaïrAltaïr
Altaïr a un diamètre double de celui de notre Soleil, pour une luminosité dix fois supérieure. Elle possède une rotation extrêmement rapide : entre 6 et 10 heures.
Altaïr
un célèbre astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
 : le « Triangle de l'été ». Étoile polaire il y a 14 300 ans, le mouvement de précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
la replacera à nouveau en cette position dans 12 000 autres années.
Véga est une étoile de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 A0 V plus de deux fois plus massive que notre SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
. Étant donné que les étoiles les plus massives utilisent leur combustible de fusion plus rapidement, la durée de vie de Véga est d'environ un milliard d'années, soit un dixième de celle du Soleil. Après avoir quitté la séquence principale (Voir : Diagramme de Hertzsprung-RusselDiagramme H-R
Représentation graphique de la magnitude absolue des étoiles portée en fonction de leur type spectral…
Glossaire
), Véga se transformera en géante rouge et perdra une grande partie de sa masse pour devenir une naine blanche.
Véga est en rotation très rapide : environ 12,5 heures, soit une vitesse de 274 km·s−1 au niveau de son équateurÉquateur : intersection de la surface d'un astre et du plan situé à égale distance de ses pôles, il marque la latitude zéro.
Glossaire
(pour comparaison, le Soleil met 32 jours à l'équateur). Cette rotation rapide est à l'origine de la protubérance équatoriale de l'étoile. Le rayon équatorial est 23% plus grand que le rayon polaire.

Epsilon (ε) Lyrae
Étoile multiple Séparation : 3,5' Distance : 162 a.l. ± 6
Magnitude : ε1 : 4,66 ; ε2 : 4,59
Epsilon-1 (ε1) Lyrae
Étoile double Séparation : 2,6" Distance : 162 a.l. ± 6
A.D. :  18h 44m 20,36s (J2000) Dec. : +39° 40' 16,1" (J2000) Magnitude : 5,06 ± 0,10 et 6,02 ± 0,10
Epsilon-2 (ε2) Lyrae
Étoile double Séparation : 2,3" Distance : 156 a.l. ± 4
A.D. :  18h 44m 22,84s (J2000) Dec. : +39° 36' 45,2" (J2000) Magnitude : 5,14 ± 0,10 et 5,37 ± 0,10
Epsilon Lyrae
Le couple principal Epsilon Lyrae, chaque composante est également double (médaillon). L'éclat de Véga est visible en bas à droite.

Epsilon de la Lyre est une « double double ». Le couple principal est facilement résolu avec une paire de jumelles, la séparation est de 208" (ou 3,5') ; la période orbitale est de l'ordre de 1 200 années. La nouvelle duplicité de chacune de ces étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
fut découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738-1822) en août 1779. Les composantes de ces binaires étant alignées perpendiculairement entre elles, elles constituent un bon test pour les optiques.
La présence d'autres étoiles est fortement soupçonnée, notamment autour de ε2 (la plus au sud).

Zêta (ζ) Lyrae
Étoile double Séparation : 43,7" Distance : - -
A.D. : 18h 44m 46,41s (J2000) Dec. : +37° 36' 18,1" (J2000) Magnitude : 4,36 ± 0,07 et 5,72 ± 0,07
Zêta Lyrae
Bêta (β) Lyrae = Sheliak
Étoile multiple Séparation : A-B : 45,7" Distance : A : 960 a.l. ± 50 ; B : 1 080 a.l. ± 20
A.D. : 18h 50m 04,79s (J2000) Dec. : +33° 21' 45,6" (J2000) Magnitude : A : 3,42 à 4,40
Sheliak

Il s'agit d'un système multiple composé de cinq étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
. Le couple principal (noté β Lyrae A) forme une binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale.
Glossaire
à éclipses, découverte par l'astronome amateur anglais John Goodricke (1764-1786) en 1784. Les deux étoiles sont sur une orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
étroite avec un transfert de matière (environ 2 × 10−5 M⊙ par an) qui tend à égaliser leurs masses et rallonge la période orbitale de 19 secondes par an (soit environ 3/4 heure – en 2020 – depuis sa découverte).
Un troisième membre (noté β Lyrae B), de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 7,2, est visible à un peu moins de 46" ; c'est l'excroissance montrée par la flèche jaune sur l'illustration. Le quatrième membre (β Lyrae C) est une autre binaire spectroscopique de magnitude 9,9, la séparation angulaire est de 86".

RR Lyrae
Variable prototype Période : 0,56 jour Distance : 900 a.l. ± 60
A.D. : 19h 25m 27,97s (J2000) Dec. : +42° 47' 03,7s (J2000) Magnitude : 7,0 à 8,1

RR Lyrae, découverte par l'écossaise Wilhelmina Paton Stevens Fleming (1857-1911) en 1901, est le prototype d'une classe d'étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
variables : les céphéidesCéphéides : étoiles variables pulsantes dont les périodes de pulsation vont de 1 à 70 jours.
Glossaire
naines. Leur luminosité oscille sur une période généralement inférieure à 24 heures, celle de RR Lyrae vaut 0,566 867 76 jour (≈ 13 heures et 36 minutes).
Communes dans les amas globulairesAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribus dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
, elles possèdent également une relation « période-luminosité » servant d'indicateur de distance.

Courbe luminosité de RR Lyrae
Courbe de luminosité de la variable RR Lyræ [CC BY-SA 3.0]

Sélection d'objets non-stellaires
NGC 6703
Galaxie - SA- Dimension : 2,3' × 2,3' Distance : 93,6 × 106 a.l.
A.D. : 18h 47m 18,87s (J2000) Dec. : +45° 33' 02,1" (J2000) Magnitude : 11,38 ± 0,07
PK64+15.1 = M1-64
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 17" Distance : - -
A.D. : 18h 50,0m Dec. : +35° 15' Magnitude : 13,3

Nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
, découverte par l'astronome américain (d'origine allemande) Rudolph Leo Minkowsky (1895-1976) en 1946, elle nécessite une ouverture de 250 mm pour commencer à être appréciée. Une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 14,5 est vue en sa bordure nord.

Stephenson 1
Amas ouvert - IV 3 p Dimension : Ø 20' Distance : 1 200 a.l.
A.D. : 18h 53m 30,0s (J2000) Dec. : +36° 55' 00" (J2000) Magnitude : 3,8

Amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
répertorié par l'américain Charles Bruce Stephenson (1929-2001) en 1959.

Messier 57 = NGC 6720 = Nébuleuse annulaire
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 71" Distance : 2 300 a.l.
A.D. : 18h 53m 35,01s (J2000) Dec. : +33° 01' 44,9" (J2000) Magnitude : 8,80 ± 0,10

Amas de lumière placé entre γ & β de la Lyre, découvert en obſervant la Comète de 1779, qui en a paſſé très près : il ſembloit que cet amas de lumière, qui est arrondi, étoit compoſé de très petites étoiles : avec les meilleures lunettes il n'eſt pas poſſible de les apercevoir, il reſte ſeulement un ſoupçon qu'il y en a. M. Meſſier a rapporté cet amas de lumière ſur la Carte de la Comète de 1779. M. Darquier, à Toulouſe, découvrit cette nébuleuſe, en obſervant la même Comète, & il rapporte : «  Nébuleuſe entre α & β de la Lyre ; elle eſt fort terne, mais parfaitement terminée ; elle eſt groſſe comme Jupiter & reſſemble à une Planète qui s'éteindroit ». (31 Janvier 1779)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 6720
La nébuleuse planétaire Messier 57 - Crédit : NASA, ESA, and C. Robert O’Dell (Vanderbilt University)

Découverte par le toulousain Antoine Augustin Darquier de Pellepoix (1718-1802) en 1779, la nébuleuse annulaire de la Lyre est l'exemple le plus connu de nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
.
Il s'agit d'une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
très évoluée et très chaude (100 000 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
), entourée d'une enveloppe gazeuse en expansion qu'elle a elle-même éjectée il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Désignant pendant un temps le siège supposé de formation planétaire, l'impropre terme « nébuleuse planétaire » repris par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738-1822) pour désigner ce type d'objet était né.

NGC 6745
Galaxie - Sm Dimension : 1,0' × 0,5' Distance : 207 × 106 a.l.
A.D. : 19h 01m 41,66s (J2000) Dec. : +40° 44' 37,0" (J2000) Magnitude : 14
NGC 6765
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 38" Distance : 7 800 a.l.
A.D. : 19h 11m 06,47s (J2000) Dec. : +30° 32' 44,9" (J2000) Magnitude : 12,90 ± 0,10
Messier 56 = NGC 6779
Amas globulaire - X Dimension : Ø 7,1' Distance : 32 900 a.l.
A.D. : 19h 16m 35,52s (J2000) Dec. : +30° 11' 04,6" (J2000) Magnitude : 8,40 ± 0,10

Nébuleuſe ſans étoile, ayant peu de lumière ; M. Meſſier la découvrit le jour même de la découverte de la Comète de 1779 le 19 Janvier. Le 23 il en détermina ſa poſition en la comparant à l'étoile n° 2 du Cygne, ſuivant Flamſteed : elle eſt près de la voie lactée ; auprès d'elle eſt une étoile de la dixième grandeur. M. Meſſier l'a rapportée ſur la Carte de la Comète de 1779. (23 Janvier 1779)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 6779
L'amas globulaire Messier 56

Amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribus dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
découvert par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730-1817) le 19 janvier 1779 alors qu'il recherchait une comète découverte par Johann BodeJohann Bode
Il est surtout célèbre pour avoir vulgarisé la formulation empirique de la distance des planètes au Soleil du mathématicien Johann Daniel Tietz, et connue sous le nom de Loi de Titius-Bode…
Glossaire
(1747-1826) le 6 du même mois.

NGC 6791
Amas ouvert - I 2 r Dimension : Ø 15' Distance : 13 000 a.l.
A.D. : 19h 20m 53,06s (J2000) Dec. : +37° 46' 18,4" (J2000) Magnitude : 9,50 ± 0,10
NGC 6791
L'amas ouvert NGC 6791 - NASA, ESA, DSS, and L. Bedin (STScI)

Amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
découvert par l'astronome allemand Friedrich August Theodor Winnecke (1835-1897) en 1853. Avec un âge estimé à 7 milliards d'années, c'est l'un des plus vieux amas ouverts de notre GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
. Situé proche du plan galactique, son apparente « richesse » est certainement due aux nombreuses étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
se situant en avant-plan.

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda osuldata.univ-lyon1.fr/bdd/hyperleda et du CDS Portal cdsportal.u-strasbg.fr.
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form.